| Bienvenue sur le site de André Fertier |
retour au sommaire
menu-sommairemenu-portraitmenu-compositions-discographiemenu-auteur-bibliographiemenu-recherche-innovationmenu-créations-graphiquesmenu-pressemenu-implcations-instancesmenu-expert-accessibilité-culturellemenu-prises-de-positionsmenu-news-nouvelles-actualités
Encyclopédie-Culture-et-handicap
| Culture et handicap |
5 guides pratiques
Cemaforre, 1996/1997 (...)


EN SEIN DE FEMME 5
| Créations Graphiques |
EN SEIN DE FEMME 5

André FERTIER, Portrait résumé


Compositeur, auteur, chercheur, expert en accessibilité culturelle et politique culturelle inclusive.

Un engagement dans la création, la recherche et pour l'accès de tous aux pratiques culturelles et artistiques.

Pionnier de la World Music dans les années 70/80 avec le groupe Clivage, dont il est le leader et compositeur. Salué par la critique musicale (Best, Rock & Folk, Jazz Mag, Télérama, "Le livre d'or de la Pop Music", le dictionnaire du Jazz…), il est aussi compositeur de musiques de scènes pour le théâtre, la danse et créateur d’espaces sonores. IL est l’auteur d’une vingtaine de disques et d’ouvrages.

"La musique de Fertier nous ouvre sur notre indicible, cette musique défie le verbe, elle parle plus profond, écoutez…" (Patrice Blanc-Francart, TV France 2)

Né en 1950, de nationalité française, un parcours atypique. Frappé en 1965 par une névrite optique qui le laisse avec un quarantième de vision, il est reconnu administrativement aveugle et entre comme pensionnaire pour trois années à l’Institut national des jeunes aveugles de Paris.

Dans les années 70, André Fertier est Codirecteur du café-théâtre parisien "Le Poteau" où ont débuté notamment Gérard Jugnot, Thierry Lhermite, Bruno Bayen.

Après une quinzaine d’années en tournée pour des concerts, des productions théâtrales et chorégraphiques, il initie dès 1981 des activités artistiques, culturelles et de musicothérapie auprès de personnes autistes, traumatisées crâniennes dans le coma, atteintes de démence de type Alzheimer, toxicomanes, des personnes en grandes difficultés sociales, des citoyens souffrant d’exclusion et développe ainsi une expertise dans le domaine de l’accessibilité culturelle et de l’art thérapie.

Il anime depuis 1997 des travaux sur le plan national et international pour le développement de politiques culturelles inclusives : Coordination d’états des lieux sur l’accessibilité culturelle, d’études pour les Ministères de la Culture, des Affaires sociales, conception, coordination et animation de formations pour les professionnels des secteurs, culturel : (professionnels du patrimoine, directeurs de conservatoire), sanitaire et social (centres de formation d’une douzaine d’hôpitaux de l’APHP, EPS de Ville Evrard, de Maison Blanche, CHS de Fleury les Aubrais etc.), pour les Universités Paris 7, Paris 5 etc.

Il anime des travaux de conseil et assistance pour la mise en œuvre de politiques culturelles inclusives pour l’Etat et des collectivités, il est à l’initiative de la création et de la conception du dispositif CASCAD, Cellule d’Assistance et de Services Culturels A Domicile.

Il participe à l’élaboration de textes de cadrage (à l’initiative de la Déclaration Européenne "Art, Culture, Médias et Handicap" et de la Résolution du Conseil des Ministres de l'Union Européenne sur l'accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles).

Il a participé en 2000 aux travaux préparatoires à l’intervention du Président de la République au Sommet mondial de l’enfance à l’ONU, en 2003 à ceux de la Commission des affaire sociales du Sénat, et a collaboré à ceux du rapporteur de l’Assemblée nationale pour la préparation de la loi Handicap de 2005 ; il participe régulièrement à la Commission nationale Culture et Handicap, il est intervenu dans l’hémicycle du Parlement européen le 11 novembre 2003 à Bruxelles, il a été le rapporteur pour le thème culture lors des Etats généraux du Handicap à l’UNESCO à Paris en 2005.

En 2008, il a été nommé membre d’un groupe d’appui à la réforme de la politique du Handicap en préparation de la tenue de la conférence nationale du Handicap.

André Fertier est auteur d’une vingtaine de livres, dont l’encyclopédie « Culture et Handicap » et le Pouvoir des sons, il a participé à des ouvrages collectifs de référence : « Compensation du handicap : le temps de la solidarité », Les rapports du Sénat n° 369, 2001/2002, « Handicap, le temps des engagements », Puf Paris 2006; Il est présent dans les actes des principaux colloques nationaux et internationaux sur le thème de l’accessibilité culturelle, pour lesquels il a été intervenant ou organisateur.

Ses activités dans le domaine artistique, culturel, médical et social ont fait l’objet de plusieurs centaines d’articles.

André Fertier est président fondateur de Cemaforre (crée en 1985), Centre national de ressource pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, conventionné avec le ministère de la culture et du rassemblement national Eucrea France (depuis 1996), Il préside également depuis 2002 l’ONG Eucrea international, membre du Forum Européen des Personnes Handicapées.




SIMONE+TGV-copie
SIMONE+TGV-copie
| PHOTOS |
| CONTACTS | | LIENS | | WEBMASTER | André Fertier 3 Villa Saint-Fargeau 75020 Paris - France e-mail