| Bienvenue sur le site de André Fertier |
retour au sommaire
menu-sommairemenu-portraitmenu-compositions-discographiemenu-auteur-bibliographiemenu-recherche-innovationmenu-créations-graphiquesmenu-pressemenu-implcations-instancesmenu-expert-accessibilité-culturellemenu-prises-de-positionsmenu-news-nouvelles-actualités
Encyclopédie-Culture-et-handicap
| Culture et handicap |
5 guides pratiques
Cemaforre, 1996/1997 (...)


FEMME AT HOME 1
| Créations Graphiques |
FEMME AT HOME 1

André Fertier : Prises de positions Dans son engagement pour la reconnaissance de l’accès aux pratiques culturelles et artistiques comme un droit fondamental pour tous, André Fertier prend part au débat public, affirme des convictions et propose des outils en appui pour une mobilisation.

2008 Conférence nationale du Handicap
André Fertier a été nommé membre d’un groupe de travail en appui à la Réforme de la politique du Handicap, instauré par le gouvernement en prréparation de la Conférence nationale présidée par Nicolas Sarkozy, président de la république. Il a notamment insisté sur la nécessité de ne pas envisager l’accessibilité uniquemeent sur le plan du cadre bati, mais aussi, comme l’exige la loi, au niveau des prestations, des services, des activités. Cf. dossier en lien.

2007 Elections présidentielles françaises
André Fertier, dans le cadre de ses fonctions de président du rassemblement pour la promotion de l’accès des personnes handicapées à la culture, Eucrea France, a conduit l’élaboration d’une plateforme de propositions. Cf. dossier en lien.

2007 Pétition européenne 1million4 André Fertier a été nommé membre du comité de pilotage pour l’organisation du 10e anniverssaire du Forum Européen des Personnes handicapées et du lancement de la pétition européenne 1million4 afin d’obtenir une directive européenne garantissant tous les droits des personnes handicapées. Cette pétition a recueilli près de 1million et demi de signatures. Cf. dossier en lien.

2006 Affirmation du droit des personnes âgées à bénéficier des fonds publics pour leurs activités de loisirs
André Fertier a saisi diverses instances pour dénoncer les propos de Bernadette Chirac, conseillère générale, du département de la Corrèze, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, lors de l’émission de télévision « Les stars chantent les plus grands airs d’Opéra » diffusée sur France 3 le 09 10 06 à 20 h55 :
« Il faut apporter le plus, grâce à, à "+ de vie" plus de tendresse, plus de loisirs, plus d’animation, plus de sorties, tous les plus que la collectivité ne peut pas financer, ça n’est pas son rôle. C’est le rôle d’associations ou de fondations comme la Fondation Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France ». Il considère qu’il s’agit là, d’une diffusion de fausses informations à caractère discriminant, car il n’est pas possible, même dans le cadre d’un appel à la fraternité, à la solidarité, d’abollir le principe républicain d’égalité, en décrétant qu’une partie entière de la population française ne pourrait bénéficier des fonds publics pour ses activités de loisirs. Cf. notamment le colloque « Handicap enjeu de civilisation » du 25 novembre 2007 au Musée du Quai Btranly à Paris et dossier en lien.

2005 Exigence de la reconnaissance de la communication, des loisirs et de la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence, pour les personnes handicapéesEgalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées », André Fertier a lancé la Pétition nationale handicap et saisi diverses instances et personnalités. Suite à une forte mobilisation, ce conflit a trouvé sa résolution avec l’introduction dans le décret du 19 décembre 2005 de la communication, des loisirs et de la culture comme faisant partie des actes et besoins essentiels à prendre en compte. Cf. dossier en lien.

2005 UNESCO, Etats Généraux du Handicap
André Fertier a été le rapporteur en assemblée plénière pour le thème de l’accès à la culture, lors des Etats généraux du Handicap. Cf. « Handicap, le temps des engagements » Puf, Paris 2006

2004 Assemblée nationale
André Fertier a été à l’initiative de l’élaboration de l'amendement 226 sur l’accès des personnes handicapées aux pratiques culturelles, dont il a coordonné les travaux de rédaction, et qui a été porté par le rapporteur de la loi handicap du 11 février 2005, Jean François Chossy (amendement adopté par la commission des affaires sociales, culturelles et familiales de l’Assemblée nationale et rejeté par Marianne Montchamp, alors ministre en charge des personnes handicapées, au nom du gouvernement.) Cf. dossier en lien.

2004 Sénat, Commission des affaires sociales et culturelles
audition de André Fertier dans le cadre des travaux préparatoires pour l’élaboration de la loi du 11 02 05 cf. Compensation du handicap, le temps de la solidarité, les rapports du Sénat No 369 Documentation Française 2OO1/2002

2003 Déclaration européenne « Art, culture, médias et handicap »
André Fertier, dans le cadre de ses responsabilités de président de l’ONG Eucrea international, a été à l’initiative de cette déclaration, approuvée à l’unanimité par l’Assemblée générale du Forum Européen des Personnes handicapées, par des collectivités territoriales, de nombreux autres organismes et des personnalités. Cf. dossier en lien.

2003 Résolution du Conseil des ministres éducation jeunesse et culture de l’Union Européenne du 6 mai 2003 sur l’accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles
André Fertier a été à l’initiative de l’élaboration de cette résolution européenne et est activement impliqué dans les travaux d’accompagnement pour la réalisation du bilan de son application. Cf. dossier en lien.

2003 Parlement européen des personnes handicapées
André Fertier est intervenu dans l’hémicycle du parlement le 11 novembre 2003 en tant que délégué de ce parlement cf. site du FEPH

Dossier regroupant divers éditoriaux, articles de André Fertier




SIMONE+TGV-copie
SIMONE+TGV-copie
| PHOTOS |
| CONTACTS | | LIENS | | WEBMASTER | André Fertier 3 Villa Saint-Fargeau 75020 Paris - France e-mail